Nos cultures

Évaluer cet élément
(11 Votes)

Nos cultures :

Les grandes cultures

Notre exploitation agricole a une vocation céréalière avant tout grâce à sa situation géographique privilégiée au sein des limons fertiles du plateau du Vexin français. Ainsi nous cultivons des céréales telles que le blé tendre d’hiver, l’orge de printemps, l’escourgeon et le maïs. Mais aussi sur des surfaces plus modeste le seigle, l’épeautre, l’avoine noire d’hiver, l’avoine blanche de printemps, le petit épeautre, le sarrasin.

Ainsi que des cultures dédiées à l’industrie telles que la betterave à sucre transformée à la sucrerie d’Etrépagny dans l’Eure, et le colza oléagineux.

Depuis cette année nous nous sommes engagés dans de nouvelles mesures agroenvironnementales qui nous permettent grâce à des soutiens techniques et financiers de réduire progressivement nos utilisations de produits phytopharmaceutiques. L’objectif est d’arriver dans un délai de cinq ans à réduire de 50% leur utilisation, et ainsi de trouver un compromis pour nos récoltes entre quantité et qualité.

Les pommes de terres

Nous avons redémarré la culture de la pomme de terre sur notre ferme depuis 2010. Cette réintroduction concerne cependant des petites surfaces : environ 5000 m2 mais nous permet ainsi de vous proposer 6 variétés tout au long de l’année.

L’amandine

Il s’agit d’une pomme de terre précoce à chair ferme, nous essayons de vous la proposer tous les ans dès la fin juin en primeur. Elle est très caractéristique par sa forme allongée et régulière, sa peau est claire et fine et peut se déguster avec sa peau. Son plus grand défaut est d’être extrêmement fragile aux chocs pendant la récolte. Elle est très agréable en salade ou en cuisson vapeur.

La charlotte

Souvent d’un calibre plus petit que l’amandine, elle n’a cependant rien à lui envier grâce à son aspect très régulier et sa couleur jaune très spécifique. On privilégiera cette pomme de terre à chair ferme pour faire mijoter, rissoler ou même en gratin.

La bintje

La bintje possède des formes souvent très irrégulières, et un aspect un peu plus rugueux. Cependant sa chair farineuse est très adaptée aux frites, chips ou purée.

La roseval

Elle est née d’un croisement entre Rosa et Vale. En plus de sa peau de couleur rouge foncée elle a une chair souvent striée de rose et un léger goût de noisette. Elle est adaptée comme toutes les chairs fermes à la cuisson vapeur ou bien sautée / rissolée.

La vitelotte

D’un calibre souvent modeste, elle a la particularité d’avoir une chair d’un violet profond qui donnera à vos purées ou vos chips un aspect unique.

La ratte

Sa silhouette particulière en forme de croissant et son goût unique de châtaigne lui confère des qualités gustatives uniques. C’est une pomme de terre qui possède une chair très ferme qui ne délite pas à la cuisson, elle est donc très adaptée aux cuissons vapeur.

Elles sont entièrement ramassées à la main, mises en caisse, stockées dans l’obscurité et hors gel jusqu'à ce qu’elles arrivent dans votre assiette.

Les fourrages

Nous sommes la quatrième génération d’éleveurs de bovins à Génicourt. Du fourrage nous en avons toujours fait pour nos animaux, mais il y a encore moins de vingt ans de ça tout était ramassé et entassé à la main dans les greniers de nos granges.

J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir distribuer tout le fourrage de mes animaux exclusivement à la machine.
Nous faisons tout de même chaque saison des petits ballots de foin et de paille que nous vous proposons à la vente au détail.
Bien entendu, les gros conditionnements en balles rondes ou rectangles sont également disponibles.

Plus dans cette catégorie : « Présentation Notre élevage »

Prochaine vente de colis de viande.

Jeudi 6 Décembre 2018.

Plus d'infos.

Newsletter

Recevez les news et le bon de commande chaque mois.