Nos poules pondeuses
Un atelier poules pondeuses très modeste existe depuis 2010. Nous avons donc fait cohabiter les poules avec les autres animaux de la ferme et introduit cinq races de poules pondeuses élevées en parfait plein air. Elles ont libre accès au pré et reviennent dans le poulailler dès que l’obscurité arrive pour se mettre à l’abri des prédateurs pour la nuit. Nous sommes conscients qu’il n’y a jamais suffisamment d’œufs pour tout le monde, mais c'est le principe même de notre démarche qui est de privilégier l'espace dédié à chaque animal bien avant les critères de productivité. De plus, cet accès à l’extérieur nous permet d’obtenir de la qualité mais malheureusement le froid, le vent, les jours courts d’hiver et l'humidité ne jouent pas en faveur de la quantité.
Les rousses
Il s’agit de la poule pondeuse par excellence: d’un petit gabarit elle est toutefois une des plus productives. C’est celle que l’on retrouve dans les grands élevages de poules pondeuses.
Les harcos
Elle n’a rien à envier à sa cousine la poule rousse , d’un gabarit similaire elle se distingue par sa robe noire et son cou tacheté de marron
Les sussex
La poule fermière par excellence, blanche herminé de noire elle peut être utilisée pour ses œufs ou sa chair
Les bleu d aquitaine
Elle fait partie des poules de type lourd, intéressante pour sa chair, elle est aussi très belle grâce à sa robe bleue ou plutôt grise dans le langage commun.
Les coucou
Tout comme les bleus, elle possède un gabarit intéressant pour sa chair, mais néanmoins pondeuse avec son plumage gris tacheté de blanc sale.